REFERENCES - CONTACT
BUILD WITH JOY BY ADEB-VBA

ADEB-LOGO-SYMBOL-COLOR-50x51.png

Vitalité et résilience

dans mon équipe.

HOW

Vous remarquez un changement récurrent dans le comportement d'un membre de l'équipe ou vous vous inquiétez pour un membre de votre équipe ?

 

Les responsables d’entreprise jouent un rôle important dans la prévention et la gestion du stress, ce qui constitue un soutien important pour chaque membre de l'équipe.

Une distinction est faite entre quatre formes de prévention:

  1. La prévention primaire

  2. La prévention secondaire

  3. La prévention tertiaire

  4. La réintégration

Quel rôle pouvez-vous, en tant que responsable, jouer dans quelle forme de prévention?

 

Prêter attention au stress au travail fait donc partie intégrante de la gestion de l’entreprise.

Comment contribuer aux différents types de prévention ?

https://www.manager-go.com/management/comment-gerer-un-collaborateur-stresse.htm

https://www.werkbaarwerk.be/werkbaarwerk/tools-en-voorbeelden/ehbbo-zakboekje

Prévention primaire :

Comment pouvez-vous vous assurer que les membres de votre équipe restent enthousiastes et qu'il y a suffisamment de vitalité sur le lieu de travail ?

Afin de mieux comprendre ce qui se passe au sein de votre équipe, il peut être utile pour le manager de se posez les questions quant à son propre stress et ses sources de stress

Ceci lui permettra de rester plus en alerte face aux signaux de stress chez les membres de l’équipe.

Ensuite il s’agit d’instaurer un dialogue à ce sujet.  Briser ce tabou permet  la prévention du stress ou la gestion du stress.
Durant cet échange, le membre de l'équipe se sentira libre d’expliquer ce qui se passe,. Il pourra ainsi, ensemble avec son manager,  définir le suivi qui lui convient le mieux.
Pour le manager, il est essentiel d'écouter d'abord sans émettre de jugements.
Posez des questions ouvertes. Osez aussi questionner les sentiments. Laisser parfois les silences. Il s’agit ici de ralentir.

Ensuite, des actions concrètes peuvent être prises ensemble pour faire face à la charge de travail et veiller à la répartition du travail face aux priorités. Il est également conseillé de travailler avec les RH, en vue d’envisager une solution différente.

En tant que manager, vous avez ici l’occasion de vous interroger sur votre style de leadership. Que pouvez-vous faire pour éliminer les sources de stress de votre équipe, par exemple?

  • Mes attentes sont-elles claires pour les membres de l'équipe?

  • Une explication supplémentaire est-elle nécessaire?

  • Est-ce que je donne suffisamment de feedback?

  • De quoi les membres de mon équipe ont-ils besoin pour travailler mieux?

Il existe de nombreuses formations en leadership. Pensez à une formation sur les techniques de discussion, par exemple, afin de parvenir à conclure des accords avec vos employés. Il existe aussi des formations plus spécifiques, notamment pour déceler le stress et sur la manière d’y faire face.

 

En outre, des séances d'intervision et d'autres méthodes d'échange et de réflexion sont aussi proposées.  Durant celles-ci, les managers peuvent discuter de leurs relations avec leurs employés. Contactez à cette fin le département RH de votre entreprise.