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BUILD WITH JOY BY ADEB-VBA

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MON ORGANISATION

Vitalité et résilience au sein

de notre organisation

WHY

Les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs collaborateurs contribuent à créer un environnement dans lequel les collaborateurs se sentent bien. Plus les personnes se sentent bien dans leur travail, plus elles sont enthousiastes, performantes, énergiques et démontrent une plus grande implication. Elles sont aussi clairement bien plus productives.

En tant qu‘entreprise, la vitalité mentale et physique représente un élément crucial de votre politique.
Certainement aujourd'hui où les budgets sont sous pression et où les profils compétents se font rare sur le marché du travail. Les entreprises font face à des défis majeurs. Une productivité optimale est nécessaire sur notre marché concurrentiel. Pour répondre à la demande, les collaborateurs doivent faire preuve de rapidité, de disponibilité, de flexibilité, de créativité et de persévérance... A cette fin, ils font appel à leur énergie, leur vitalité et leur résilience.

Arrêtez-vous ici ... Que ressentez-vous ...

  • après une belle réussite dont vous êtes fier ?

  • après avoir obtenu un signe de reconnaissance pour votre travail ?

  • quand vous avez pu finir sans interruption un dossier difficile ? 

  • quand vous avez pu apporter une solution technique qui va aider votre client ?

  • quand vous avez participé à un événement amusant et intéressant avec votre équipe ?

  • après avoir fait du jogging avec des collègues, par exemple ?

La détente et la satisfaction sont des boosters d'énergie, qui contribuent en même temps à une tranquillité d’esprit.

 

Il a été prouvé que plus vous êtes énergique, plus votre résilience mentale est grande et, par conséquent, vous vous protégez mieux contre le stress et la maladie. Ceux qui aiment leur travail, apprennent plus,  travaillent plus longtemps et sont moins souvent malades. En investissant dans la santé mentale et physique, l'absentéisme diminue, tandis que la satisfaction au travail et la productivité augmentent:. ‘Let’s Build with Joy!’

Rendre votre entreprise ‘future-proof’!

Tout investissement dans le bien-être des collaborateurs est économiquement viable; il s’agit d’un constat de l'Organisation mondiale de la santé.
Pour que votre politique de vitalité et de bien-être soit intégrée dans votre entreprise, il est important de prendre en considération l’objectif de cette politique.

 

  • Que voulons-nous réaliser ?

  • Qu'est-ce qui est attendu ?

  • De quoi les employés ont-ils besoin ?

Harvard Business Review a interrogé près de 20.000 employés à travers le monde au sujet de leurs expériences sur leur lieu de travail. Ces recherches ont démontré que les meilleurs employeurs sont ceux qui peuvent répondre aux besoins de leurs employés, avec pour résultats, le fait que les employés sont plus impliqués, plus productifs et davantage satisfaits. Il existe 4 sources d'énergie majeures qui nous nourrissent et qui augmentent notre capacité sur le lieu de travail et aussi en dehors: 

("The Human Era @ Work: Findings from the Energy Project and Harvard Business Review.")

elle est renouvelée grâce à une bonne nuit de sommeil, et durant la journée, grâce à des moments de repos, le fait de bouger et une nutrition appropriée.

ÉNERGIE ÉMOTIONNELLE

elle découle de l'appréciation, des sentiments de plaisir, de satisfaction et d'un sentiment de sécurité et de confiance.

elle se renouvelle par la possibilité de se concentrer, par exemple, par le fait de se fixer des limites ou de pouvoir continuer un travail sans interruption.

elle est alimentée par le sentiment d'un travail porteur de sens, la perception d'avoir quelque chose à apporter et de voir pourquoi vous faites cela.

ÉNERGIE MOTIVATIONNELLE

ÉNERGIE PHYSIQUE

ÉNERGIE MENTALE

Les initiatives des programmes de vitalité prennent en consideration ces quatre piliers. Il est possible de commencer avec un premier pilier, par exemple, le pilier physique, puisqu’il semble parfois plus facile à aborder. Il vaut mieux encadrer chaque initiative dans un contexte plus large afin d’en augmenter son impact. De plus, il est important de bien communiquer sur l'approche globale du programme, et ce, à chaque étape.
De cette façon, tout le monde, au sein de l'organisation, peut garder à l'esprit l'objectif global et aussi ce que chacun peut en retirer comme avantage. De cette manière, vous créez une adhésion générale au programme, ce qui contribue activement à son succès.

Diverses étapes sont expliquées plus en détail ici.
Dans la rubrique Ressources Vous trouverez des partenaires de choix qui peuvent vous aider dans vos démarches. Il existe beaucoup de professionnels qui peuvent vous aider et superviser vos projets. Faites appel à eux!

01

MESURER

Des obligations légales sont entrées en vigueur en vue de mesurer les risques psychosociaux.  Utilisez ces résultats comme point de départ. Notez qu’une analyse distincte sur le risque de stress peut aussi s’avérer intéressante. Elle permet de cartographier les sources de stress vécues et fournit une meilleure vision des difficultés rencontrées face au stress.

  • Quel est le niveau d'énergie des employés ?

  • Quels sont leurs boosters d'énergie et leurs consommateurs d'énergie ?

  • Qu'est-ce qui leur donne du stress ?

  • Ont-ils suffisamment de soutien pour accomplir leur travail ? 

  • Combien de personnes se sentent poussées dans leurs derniers retranchements ?

  • De quoi les collègues ont-ils besoin ?

  • Comment pouvons-nous, en tant qu'employeur, contribuer au bien-être au travail ?

02

DÉFINIR VOTRE CONCEPT

  • Quel but voulons-nous atteindre ?

  • Quel indicateur utilisons-nous pour savoir quand nous l’aurons atteint ?

  • Quelles ressources devraient être utilisées à cette fin ?

  • Quel timing nous donnons-nous ?

  • Comment répartissons-nous cet objectif en termes de temps ?

  • En plus de la prévention, que faisons-nous pour l’approche curative et pour la réintégration d’un collègue après une période d'incapacité de travail ?

  • Qui peut nous soutenir dans ce projet ?

  • Quels partenaires existent sur le marché ?

03

L'ÉLABORATION D'UN PLAN

D'ACTION ET SON DÉPLOIEMENT

  • Sommes-nous prêts pour cela ? Si pas, que pouvons-nous faire en premier ?

  • Quelles sont nos parties prenantes ?

  • Qui sont les différents groupes cibles ?

Durant l’élaboration de ces 3 étapes, il est essentiel de continuer à communiquer et d’élargir le soutien donné à ce programme. Pensez à "l'image de marque" de votre programme ou plan d'action.